An English version of this page is available from here.
Musée d’Anatomie et Embryologie
Le LABO est responsable de l'organisation du Musée d’Anatomie et Embryologie de l'ULB.
Le musée d’Anatomie et Embryologie a été créé en 1838 à partir de collections préexistantes, antérieures à la fondation de l’Université. Son fondateur est le Professeur Louis Deroubaix.
Les collections se sont progressivement diversifiées et généralisées, notamment sous la direction des célèbres anatomistes et embryologistes Albert Dalcq et Albert Brachet.
Le musée a connu plusieurs localisations, au gré des déménagements de la Faculté de Médecine: rue des Sols, Parc Léopold, Porte de Hal et enfin le campus hospital-facultaire d’Anderlecht.
Il contient de nombreux spécimens anatomiques et embryologiques, y compris des pièces plastinées, des moulages de plâtre et de cire (en provenance des célèbres collections His-Steger, Tramond, Seifert, Nicolas, etc.), ainsi que des moulages anthropologiques, des spécimens d’anatomie dentaire comparée et des collections d’ossements pathologiques.
De nombreuses pièces tératologiques ont fait l’objet d’une analyse par CT scanner, et le muse se complete par des modélisations virtuelles disponibles sur des vecteurs électroniques.
Le Musée d’Anatomie et Embryologie est ouvert au public sur requête, et les visites incluent un guide. Si vous êtes intéressé, contactez s'il-vous-plaît le LABO (informations de contacts disponibles ici).
Cette image montre un moulage de spécimen (à gauche), du début du XXième siècle, utilisé pour démontrer certains aspects de l'anatomie de la tête. A droite, un squelette de foetus est visible. |
Plus d'information? Contactez s'il-vous-plaît !